JE SUIS À VOS CÔTÉS
Comment se passe la rééducation ?
La première séance consiste en une prise de contact et voit le démarrage de la rééducation.
Après un entretien exposant les difficultés rencontrées, j’étudie votre écriture à partir d’un document écrit (cahier), l’observe lors de la copie d’un petit texte, puis effectue quelques tests.
Ces observations vont permettre la réalisation d’un bilan qui fera émerger les causes des difficultés présentes et qui déterminera les pistes de travail à retenir lors de la rééducation.
La fin de la séance sera consacrée aux premiers exercices de remédiation.
La deuxième séance aura lieu environ 1 semaine après.
Les séances suivantes seront espacées de 4 semaines.
Chaque séance sera renforcée par des exercices quotidiens, afin de permettre l’automatisation du geste. Le duo parent/enfant repart à l'issue de chaque séance avec une fiche de consignes personnalisée et le matériel correspondant.

Combien de temps dure une rééducation ?
Chaque cas est particulier et chaque prise en charge personnalisée.
Néanmoins, une rééducation s’étend en moyenne sur 8 séances.
Est-ce que ça fonctionne ?
De la posture générale à la tenue du crayon, de la formation des lettres à la prise de vitesse, de la stratégie de copie à la mémorisation du texte recopié, la graphopédagogie assure des progrès rapides pour chaque enfant ou adulte accompagné.
Cette méthode ludique est basée sur les apports de nombreux neurologues, psychologues et autres scientifiques du développement de l’enfant.
Elle repose sur la motivation de l’enfant et l’implication du parent accompagnateur.
Une habitude de travail sérieuse et régulière sera prise avec l’appui de la graphopédagogue.
L’amélioration de l’écriture sera alors au rendez-vous, souvent très rapidement ! :
- La tenue du crayon est modifiée : en travaillant sur les réflexes primordiaux, la motricité fine et la posture, les séances de rééducation permettent au patient d’acquérir les bases indispensables à l’écriture.
- L’écriture devient plus lisible, fluide et rapide : avec une bonne tenue du crayon et un geste d’écriture optimisé (levées de crayon, enchaînement, sens de rotation...), tout devient facile. Le patient écrit alors plus vite et plus facilement. Ses productions retrouvent lisibilité et vitesse.
- L’enfant retrouve confiance en lui : à l’aide de la graphopédagogue, il retrouve la capacité d’écrire aussi vite et bien que ses camarades. Le travail scolaire s'améliore. Un point primordial pour lui permettre d’avoir confiance en lui et de prendre conscience de ses capacités.
