LA GRAPHOPEDAGOGIE : qu'est-ce que c'est ?
La graphopédagogie : une méthode, des résultats probants

La graphopédagogie s’appuie les apports récents de nombreux neurologues, psychologues et spécialistes du développement de l’enfant.
Elle se focalise sur le constat personnalisé des difficultés rencontrées afin de cibler les troubles à corriger : la tenue de crayon, la posture, les formes de base de l’écriture, la stratégie de copie, la mémoire de travail ; elle explore les réflexes primordiaux qui peuvent impacter défavorablement l’écriture, la copie, la compréhension et la mémorisation des leçons.
La méthode, basée sur une collaboration étroite avec l’enfant et ses parents, met en œuvre des activités ludiques et adaptées aux besoins de chacun, et apporte des progrès rapides à chaque personne accompagnée afin qu’elle retrouve une écriture fluide, lisible et sans douleur, et qu’elle améliore sa confiance et sa motivation pour les activités écrites.
Elle ne consiste pas à faire faire des lignes !
Pour prendre rendez-vous et programmer un bilan personnalisé, merci de me contacter dans la rubrique Contact et Infos pratiques
Le cabinet de graphopédagogie : on y fait quoi ?
Que fait-on dans un cabinet de graphopédagogie ?
Qu'y travaille-t-on ? Comment ça se passe ?
La graphopédagogie : pour qui ?
Quel que soit votre âge, que vous soyez droitier ou gaucher, je peux remédier à vos difficultés d’écriture.
J’adapte ma pratique aux besoins de chacun et m’adresse :
- Aux enfants et aux adolescents souffrant de douleurs, de lenteur, d’illisibilité, qui ne terminent pas leur travail dans le temps imparti, qui rendent une copie peu soignée, qui rechignent à réaliser un travail écrit, ou au sujet desquels on a parlé de dysgraphie
- Aux étudiants et aux adultes qui craignent d’être pénalisés par leur écriture en raison de sa lenteur ou de l’image qu’elle renvoie lors d’examens ou dans le cadre d’une embauche, ou qui souffrent de douleurs lors d’une écriture prolongée, ou encore qui sont dans l’incapacité d’écrire suite à un accident, une maladie…
Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour retrouver une écriture de qualité ! La rééducation peut avoir lieu à tout âge.

L'écriture manuscrite a-t-elle encore une utilité ?
A l'ère du numérique, l'écriture cursive connaît un certain déclin. Claviers et écrans dominent désormais notre manière de communiquer, reléguant l'écriture manuelle à un art presque oublié.
Pourtant, malgré cette transformation, l'importance de l'écriture cursive demeure intacte. Les études récentes montrent que l'écriture manuelle, notamment la cursive, joue un rôle crucial dans le développement cognitif, améliorant la mémoire, l’attention et la compréhension des informations.
Elle stimule également la coordination motrice et permet une expression plus personnelle, plus réfléchie, ce qui aide à structurer la pensée.
Dans un monde où la rapidité et l'efficacité sont souvent privilégiées au détriment de la qualité et de la réflexion, l'écriture cursive nous rappelle l'importance de prendre le temps de former nos pensées, de les inscrire délibérément sur le papier.
